Gab

Gabriel Lalonde
Le 07 septembre 2022

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur L’assurance Vie Entière en Tant Que Client Investisseur en Immobilier

L’assurance vie entière ou l’assurance vie permanente offrent les mêmes protections à vie pour ces titulaires. Ces protections garantissent une couverture en capital lors du décès du titulaire sans augmenter les primes pendant la durée de son contrat. C’est d’ailleurs l’un des rares produits avantageux fiscal qui vous permet d’investir dans le marché immobilier.

Donc, pensez-vous qu’acquérir une police d’assurance-vie entière en tant qu’investisseur dans le marché immobilier est une bonne option pour vous ? Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Assurance vie entière et valeur de rachat

La valeur de rachat est l’un des importants incitatifs à considérer lors de l’achat d’une police d’assurance vie entière en tant qu’investisseur dans le marché immobilier. Cela vous offre la possibilité d’accéder à du capital, et ce, rapidement et facilement. Il est également possible de relier un compte d’épargne à votre contrat d’assurance. Votre police d’assurance-vie vous rapporte de ce fait des dividendes annuellement, ce qui par ailleurs, augmente la valeur de rachat de votre compte à plus long terme. Sachez aussi que la valeur de votre capital est acquise. Le fait que la valeur de rachat de ces comptes soit acquise et que leur rendement, soit non corrélée au marché boursier signifie que vous ne prendrez pas de »recul » dans vos investissements avec le temps.

Assurance vie entière et compte d’épargne

Une alternative populaire à la valeur de rachat d’une police assurance-vie entière est l’acquisition d’un compte épargne. Cela-dit, l’argent épargné n’est pas libre d’impôt et l’intérêt généré n’est pas souvent très considérable. Finalement, même après plusieurs années, vous n’aurez pas nécessairement rentabilisé votre capital. Et d’un autre côté, les banques utilisent vos fonds en les prêtant et en accumulant de l’intérêt sur ces tierces parties. Le système est bâti de la sorte – les gens se tournent plus généralement vers les opportunités d’investissement reliées au gouvernement.

La police d’assurance-vie entière est une meilleure option si vous voulez faire augmenter votre capital. Par exemple, vos investissements vous attireront de plus haut taux d’intérêts, pouvant aller jusqu’à 6 % dans certains cas. Bien entendu, ces intérêts ne sont pas taxables à la source, et il vous est à la fois permis de retirer vos gains sans pénalité. De plus, vous bénéficiez d’une protection de vos actifs sous forme de capital décès – un outil essentiel à la planification successorale. Aucune banque ne vous offrira ces excellents avantages ou services via votre compte épargne.

Qu’en est-il pour vous en tant que client investisseur dans le marché immobilier ?

Voici donc une brève analogie afin de vous mettre en contexte et parcourir un peu plus en profondeur comment les clients investisseurs du marché immobilier bénéficient de la valeur monétaire de rachat d’une police d’assurance vie-entière. Pour commencer, nous allons comparer une police d’assurance temporaire à une police d’assurance vie entière en tenant pour acquis que votre police d’assurance est une propriété qui s’élève à une valeur de 500 000$.

Dans le cas d’une assurance temporaire, le principe est ressemblant à la location d’une propriété d’une valeur de 500 000 $ tout au long de votre vie. Vous pouvez obtenir la même police d’assurance de 500 000 $ à un prix de prime inférieur avec quelques avantages supplémentaires. Cependant, vous ne devenez pas propriétaire de la maison, c’est plutôt semblable à vous déteniez un bail qui dure aussi longtemps que vous êtes en vie.

La valeur de rachat de votre assurance-vie est similaire à une ligne de crédit sur valeur domiciliaire (LDCVD). La principale différence entre les deux est que vous ne soumettez pas d’application officielle pour une ligne de crédit et ne recherchez pas l’approbation pour ce type de crédit non plus. De même, le prêt n’a pas de frais et les intérêts reviennent donc à votre police au lieu de l’institution financière.

Faire affaire avec une compagnie d’assurance réputée

Les meilleurs planificateurs financiers certifiés d’Ottawa conseillent souvent aux clients investisseurs immobiliers intéressés par l’assurance vie entière de faire affaire avec des fournisseurs réputés. Ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance-vie qui offrent ce genre de produit financier avec un tel avantage de valeur de rachat. Sans dividendes, retirer de l’argent de votre compte aura un impact sur votre rendement et la performance de vos placements. À l’inverse, avec les dividendes, vous pouvez retirer de l’argent sans affecter le rendement, ce qui vous permet de l’utiliser comme une source de financement fiable pour vos investissements immobiliers.

La police d’assurance vie entière n’est pas un produit pour tous

L’assurance vie entière n’est pas un produit ‘’taille-unique’’ fait pour tout le monde. Il ne convient qu’aux personnes disposant d’un flux de trésorerie stable et prévisible, qui peuvent facilement effectuer le paiement de la prime à temps. Si vous désirez en savoir plus sur ces produits d’assurance, ou encore si vous croyez que ce genre d’opportunité financière vous convient, parlez en à votre meilleur conseiller financier d’Ottawa pour obtenir des conseils professionnels et sur mesure !

Gab

About Gabriel Lalonde, CFP, CFEI, B.A.

When Gabriel is not crunching numbers, you can find him accompanied by his beautiful wife Ana and son Théo, either on the golf course in the summer or the ski slopes in the winter. His dream has always been to take over the family business as he saw first hand how much impact his father had on shaping peoples lives and creating long lasting legacies. Gabriel has a true passion for financial literacy and he believes everyone should have access to solid financial education.

contact gabriel
More info about gabriel

More articles from Gabriel