En tant que parent, nous souhaitons toujours le mieux pour notre enfant: la santé, le bonheur, et bien sûr une brillante carrière à la hauteur de leurs attentes. C’est un bon réflexe de débuter tôt la planification financière qui sera utile pour les études post-secondaires de votre enfant. L’une des options qui s’offrent à vous est d’ouvrir un REEE.
Qu’est-ce qu’un REEE?
REEE signifie Régime Enregistré d’Épargne-Études. Un REEE est un régime d’épargne pour les parents/tuteurs, grands-parents ou autres membres de la famille qui désirent épargner en prévision des études post-secondaires d’un enfant. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le REEE et comment vous pouvez y maximiser vos investissements à long terme.
Quels sont les avantages et pourquoi les meilleurs Planificateur Financier Agréés Ottawa recommandent-ils de cotiser à un REEE?
Tout d’abord, les subventions gouvernementales !
Le gouvernement égalera 20 % de vos cotisations jusqu’à concurrence de 500 $ par année jusqu’à une limite de 7 200 $ à vie. Vous pouvez ainsi cotiser jusqu’à un maximum à vie de 50 000 $ par enfant. Les familles à revenu modeste peuvent également être admissibles au Bon d’études canadien (BEC), qui offre un incitatif supplémentaire pouvant atteindre 2 000 $.
La croissance libre d’impôt des placements dans le REEE est également un autre avantage intéressant. Les gains en capital d’un REEE ne sont pas imposables tant qu’ils ne sont pas encaissées. Cela signifie que vos épargnes peuvent croître encore plus rapidement.
Bien que le revenu soit imposable lorsque l’étudiant prend possession des fonds pour subvenir aux dépenses financières reliées à ses études, il se situe généralement dans une tranche d’imposition beaucoup plus basse.
Comment maximiser votre REEE?
Puisque le montant maximal de la subvention à vie du gouvernement est de 7 200 $, vous devrez faire une contribution en capital à vie de 36 000 $ au taux de subvention de 20 % pour vous assurer un maximum de rendement à long terme.
La première année, une méthode intéressante consiste à verser 16 500 $ (les 2 500 $ pour obtenir votre subvention, ainsi que 14 000 $ supplémentaires). Prévoyez cotiser 2 500 $ par année pour chaque année subséquente jusqu’à ce que vous atteigniez un montant de 50 000 $ en cotisations. Plus tôt vous investissez, plus le montant est élevé!
Pour maximiser le REEE, vous voudrez cotiser la totalité de 50 000 $ au fil du temps. Notez que le montant de 14 000 $ (excédent de plus de 36 000 $) de ce capital n’obtiendra pas de subvention gouvernementale supplémentaire de 20 %. Puisqu’il n’y a pas de subvention annuelle associée, 14 000 $ peuvent être cotisés immédiatement à votre REEE afin de maximiser le délai de croissance libre d’impôt au sein du REEE. Pour vous assurer d’obtenir la totalité de votre subvention, vous devrez cotiser au moins 2 500 $ par année pour atteindre le plafond annuel de 500 $.
Vous devrez cotiser 2 500 $ par an pendant quatorze ans, en complétant la 15e année avec une contribution finale de 1 000 $.

Si vous suivez cette stratégie, vous aurez maximisé la subvention gouvernementale disponible et le délai de croissance libre d’impôt dans un REEE, et si vous avez un autre enfant, vous pouvez simplement répéter ce processus afin d’en bénéficier un maximum d’avantages. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre meilleur planificateur financier agréé d’Ottawa !