De nombreux propriétaires d’entreprise ont l’intention de vendre ou de transférer leur entreprise à des membres de leur famille. Les propriétaires d’entreprise qui emploient des membres de leur famille sont plus susceptibles de garder l’entreprise dans la famille que les entreprises qui n’en emploient pas. De nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises recrutent des membres de leur famille. Et en tant que planificateur financier agréé d’Ottawa, c’est avec audace que nous affirmons que les entreprises familiales jouent un rôle primordial dans les communautés locales puisqu’elles favorisent la fidélité et la loyauté des clients et promeuvent une culture de valeurs partagées.
Quels sont les défis de garder une entreprise dans la famille ?
Garder et planifier l’avenir d’une entreprise familiale présente plusieurs défis. Par exemple, considérons l’interaction entre les valeurs et les intérêts de la famille, de l’entreprise et de la propriété. Les membres de la famille ont des relations de longue date qui existeront encore longtemps après la transition. Par conséquent, il est préférable de toujours tenir compte de la dynamique familiale. Par exemple, y a-t-il un successeur approprié au sein de la famille et peut-il travailler avec d’autres membres de la famille impliqués dans l’entreprise ?
Les transmissions d’entreprise intergénérationnelles ont un taux d’échec élevé en raison d’une combinaison de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent l’absence d’un plan de relève formel, la tendance à mettre de côté le plan de relève jusqu’à ce qu’il soit trop tard et l’absence de communication claire. En impliquant les membres de la famille dans l’entreprise et en discutant de leurs préoccupations, par l’entremise d’une communication ouverte, vous pouvez clarifier vos attentes concernant l’engagement et les rôles de chacun pour une transition réussie. Cependant, prendre pour acquis que vous comprenez les points de vue des membres de votre famille et des employés sans d’abord les consulter, peut nuire à la relève. Abordez plutôt les problèmes potentiels par le biais d’un conseil de famille au lieu de les éviter.
Impliquez vos héritiers dans la planification de la succession
Les propriétaires d’entreprises familiales supposent généralement qu’ils sont sur la même page que leurs héritiers. C’est d’ailleurs une des raisons données pour l’absence d’un plan de succession formel par opposition à ceux qui vendent l’entreprise l’extérieur de la famille. Cependant, faire la supposition qu’un de vos enfants ou un membre de votre famille veuille prendre en main votre entreprise est un risque considérable à prendre. Ils ont peut-être d’autres plans. Par conséquent, après avoir identifié un successeur, il est crucial de l’impliquer dans votre plan de relève et de discuter de vos objectifs à long terme avec lui, votre famille et vos employés clés. Leur contribution minimise les risque de conflits potentiels et maintient la stabilité au sein de l’entreprise et de la famille.
Comment créer et mettre en œuvre un plan de relève d’entreprise
A. Développer un profil de leadership
Quelles qualités doit posséder votre futur leader ? Identifiez-les pour cibler les candidats les qui correspondent le mieux à ce profil.
B. Identifier les candidats appropriés
Qui possède et démontre les qualités de leadership que vous recherchez ? Tout d’abord, évaluez leurs lacunes en matière d’expérience et d’éducation. Par la suite, établissez comment vous pourrez y remédier.
C. Préparer des plans de gestion et de développement personnel
Projetez les futurs besoins de gestion de l’entreprise. Orientez les parcours professionnels des individus pour répondre à ces besoins.
D. Encadrer et évaluer les candidats
Développez les compétences et les qualités de leadership de vos candidats. Comme parent, il est parfois difficile de le faire objectivement. Au lieu de cela, choisissez quelqu’un d’autre qui lui servira de mentor.
E. Sélectionner un successeur
Votre choix d’un successeur devrait être évident en raison de vos années d’expérience. Si ce n’est pas le cas, ayez des critères pour faire un choix approprié. Votre facilitateur d’affaires peut également vous aider.
F. Communiquer votre projet
Il est préférable de communiquer vos plans, en veillant à ce que tout le monde les comprenne ainsi que les rôles qui y sont proposés. Un facilitateur d’affaires peut aider à la communication et au coaching.
G. Gérer la transition
Il peut être assez difficile de se retirer des activités professionnelles quotidiennes. Par conséquent, une transition commerciale graduelle peut être plus efficace.
Derniers mots
Les entreprises familiales échouent généralement après la deuxième génération. Cet échec est souvent dû à l’absence d’un plan de planification à la relève réaliste. Avant de transférer votre entreprise, évaluez honnêtement les capacités et les intérêts des jeunes membres de votre famille. Sont-ils capables de prendre en main l’entreprise ? Certains membres de la famille sont-ils plus intéressés que d’autres ? Un non-membre de la famille serait-il un meilleur choix ? Après avoir pris une décision, il est préférable de préparer votre successeur et d’augmenter progressivement ses responsabilités.
Votre CFP d’Ottawa peut vous aider à élaborer une stratégie de relève d’entreprise pour maintenir la stabilité de la famille et de l’entreprise. Contactez-nous aujourd’hui.